CINEMA LETTRISTE

lundi 30 novembre -1

Du 14 au 24 juin 1995
6 films d'Isidore Isou et de Maurice Lemaître, grands alchimistes du cinématographe.

"Tout commence en 1951 à Cannes et à Paris où deux films lettristes défraient la chronique et provoquent le scandale : il s'agit du TRAITE DE BAVE ET D'ETERNITE d'Isidore Isou et de LE FILM EST DEJA COMMENCE ? de Maurice Lemaître. Ces deux films-manifestes seront cependant assez vite interdits de projection par les programmateurs puis complètement oubliés pour ne réapparaître que dans les années 70. Il faut dire que les deux artistes ne ménageaient pas leurs efforts pour rompre avec la sacro-sainte séance cinématographique. Dans son TRAITE DE BAVE ET D'ETERNITE, Isou invente le montage "discrépant" et casse le rapport habituel entre le son et l'image, traitant l'un et l'autre séparément sans aucune relation apparente. Il réalise un film fleuve dans lequel l'image est rayée à la main et dont la bande sonore mêle une histoire d'amour à un manifeste pour un nouveau cinéma. Il anticipe les dysfonctions image et son propres à certains films des années 60 et au-delà.
Quant à Maurice Lemaître, poursuivant sur la base des principes établis par Isidore Isou, il achève de détruire dans son LE FILM EST DEJA COMMENCE ? ce qui pouvait encore rester du cinéma en faisant éclater en morceaux à la fois l'écran sous sa forme habituelle (il agite des tentures devant l'écran, des personnages montent sur la scène, un homme déchire l'écran etc.), le support et sa fonction habituelle de reproduction photographique du réel (l'image est, par moment, réduite en une sorte de hachis optique) et, pour finir, la séance de cinéma toute entière (du spectateur au projectionniste en passant par le directeur ou les ouvreuses). Cette séance de cinéma se déroule d'ailleurs aussi bien dans la rue, sur le trottoir et dans le hall d'entrée, que dans la salle. Le "syncinéma" de Maurice Lemaître précède de plusieurs années les "happening" d'Outre-Atlantique et les "performances" des années 60 et 70"

Christian Lebrat in "Le cinéma Lettriste" de F. Devaux.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21