Au dela du declic

Film

"Si l'"hypergraphie" représente pour les lettristes le stade créateur du roman après James Joyce, car en remplaçant des mots par des dessins, des collages, tous les signes visuels possibles, elle dépasse ainsi la prose à lettres simples, la "cynégraphie" ajoute à l'"hypergraphie" la dimension propre du cinéma, l'écoulement des reproductions visuelles et sonores".

Light Cone

AU DELA DU DECLIC est originellement un livre, que Lemaître considérait comme un film ou plutôt comme une "ciné-hypergraphie".
Dans les années 70, il fixe sur pellicule les pages du livre : il s'agit d'une suite de 21 clichés diversement hypergraphiés. L'ensemble des images ciselées du film illustrent l'idée principale de l'auteur : "l'aventure d'un héros se lit d'abord sur son visage, les signes des rides constituent les strates hypergraphiques de son histoire.

Auteur Lemaitre Maurice
Pays France
Année 1965
Durée 10'
Genre Expérimental
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème CINEMA LETTRISTE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21