Traite de bave et d'eternite

Film

"Mon film je l'appellerai LA BAVE ET L'ETERNITE ou LA BAVE ET LE MARBRE ou LA BAVE ET L'ACIER pour marquer la distance entre la poussière de notre parole et la hauteur de son pouvoir"

Isidore Isou

"La première oeuvre cinématographique de Jean Isidore Isou, créateur du lettrisme, TRAITE DE BAVE ET D'ETERNITE est le plus important film expérimental jamais réalisé. (...) Son ambition est immense : bouleverser le cinéma, le pousser vers des chemins inattendus. Les bobines de ce film sont, selon l'auteur, "autant de coups de poings dans la gueule du cinéma agonisant".
Isou a voulu apporter : (1) la théorie d'une photo nouvelle (à détruire, ciselée) ; (2) un scénario qui introduit l'imaginaire au cinéma (on dit : "Daniel s'est tourné" et on ne le voit pas se tourner ; on agit contre la photo, dans l'invisible, systématiquement) ; (3) le montage "discrépant" (rupture avec le concret de la photo et le documentaire ; l'antiréel par la parole) ; (4) le premier film qui est une réflexion du cinéma sur le cinéma ; (5) une musique nouvelle lettriste (impression d'écrasement du début pendant le générique).
Ajoutons que ce film, dans sa version primitive, a scandalisé les éminents spectateurs du Festival de Cannes. Ce qui n'est pas pour nous déplaire...
Terminé le 23 mai (le générique l'atteste), présenté une première fois le 23 mai, le film d'Isou a obtenu le prix des Spectateurs d'Avant-garde 1951"

in "Cinéma" 1951, n°5

Auteur Isou Isidore
Pays France
Année 1951
Durée 120'
Genre Expérimental
Version
Couleur Noir Blanc
Format 16mm
Thème CINEMA LETTRISTE

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