Film
"Cette séance de cinéma s'attache aux différents termes du spectacle filmique : son, image, écran, salle, et les bouleverse séparément. Elle les réintègre ensuite dans un combiné théâtral complexe qui comprend :
1. Une image au montage accéléré en dischronisme avec le son. Cette image elle-même ciselée, c'est-à-dire qu'on a dessiné sur les vues des motifs abstraits, symboliques ou anecdotiques qui s'ajoutent au sens de celle-ci.
2. Un son conçu comme un en-soi indépendant qui comprend : a) une réflexion esthétique et économique sur l'art du film, b) une description d'une séance de cinéma imaginaire dont la forme s'inspire des découvertes romanesques de Joyce, c) une introduction a priori des critiques diverses que l'on pourrait faire au film venant de divers horizons esthétiques ou politiques. Le tout est mixé sur une musique nouvelle : le lettrisme.
3. Une élévation de l'écran du poste de machiniste au rang de vedette, c'est-à-dire l'introduction d'un écran esthétique nouveau (non pas un écran mécanique perfectionné, comme l'écran donnant le relief à l'image) qui jouera le rôle primordial dans le nouveau combiné cinématographique.
4. L'introduction dans la salle d'acteurs avec une mise en scène des mouvements dans le cadre de la représentation elle-même et en rapport avec le film."
Tiré d'un tract lettriste.
Auteur Lemaitre Maurice
Pays France
Année 1951
Durée 62'
Genre Expérimental
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème CINEMA LETTRISTE