ANTONIN ARTAUD, UN CERTAIN ETAT DE FUREUR

lundi 30 novembre -1

Du mardi 10 au dimanche 22 mai 1994

En 1991, Gérard Mordillat, cinéaste, et Jérôme Prieur, producteur à l'INA, qui savent aussi ce qu'écrire veut dire, s'attellent à l'adaptation cinématographique du journal de Jacques Prevel. Proche d'Artaud, le poète fut le poignant greffier des dernières années de son maître (1946 à 1948).
Vingt ans après, Mordillat et Prieur co-scénarisent deux films : EN COMPAGNIE D'ANTONIN ARTAUD, la fiction de Gérard Mordillat, et LA VERITABLE HISTOIRE D'ARTAUD LE MOMO, documentaire fleuve co-réalisé au cours duquel s'exprimaient les proches d'Artaud (dont Paule Thévenin et Henri Thomas, disparus depuis).
En accompagnement de ce diptyque, nous vous présentons deux courts métrages, dont le tout premier film de Claude Autant-Lara, où apparaît Antonin Artaud pour la première fois à l'écran, ainsi que le seul film réalisé à partir d'un scénario écrit par lui, LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN, réalisé par Germaine Dulac.
Et pour presque finir, nous vous convions à quatre rendez-vous particuliers, extra-cinématographiques : le premier d'entre-eux sera un "tête à tête" avec Artaud, par les photographies inédites de Georges Pastier, familier d'Artaud de 1946 à 1948.
Le second, le 12 mai, vous permettra d'entendre par les voix de Pier-André Boo et de Christine Barras, une sélection de textes.
Le 20 mai, Gérard Mordillat, Jérôme Prieur et, sous réserve, Sami Frey seront présents à la projection de EN COMPAGNIE D'ANTONIN ARTAUD et offerts à vos questions.
Enfin, le 21 mai, vous pourrez entendre Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et Antonin Artaud dans la diffusion du longtemps interdit POUR EN FINIR AVEC LE JUGEMENT DE DIEU, émission radiophonique commanditée par l'ORTF en 1947.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21