Van Gogh

Film

Le film, dont Pialat avait envisagé la réalisation depuis des années, se concentre sur la dernière phase de la vie du peintre hollandais durant son séjour à Auvers-sur-Oise de mai à juillet 1890.

Le film, dont Pialat avait envisagé la réalisation depuis des années, se concentre sur la dernière phase de la vie du peintre hollandais durant son séjour à Auvers-sur-Oise de mai à juillet 1890. S’étant lui-même consacré à la peinture avant de se tourner vers le cinéma, Pialat donnera finalement forme à ce projet à l’occasion des cent ans de la mort de Van Gogh. Loin de toute tendance romantique à idéaliser le personnage en sacralisant l’acte créateur, le cinéaste se penche sur la gamme d’émotions par lesquelles est passé son sujet avant son acte autodestructeur final. Jacques Dutronc, dont l’interprétation fut récompensée par un César, insuffle au rôle une intensité de jeu fascinante, oscillant entre des phases de gaité enfantine et de désespoir.


 


« Ce qui fait l'intérêt particulier de ce long métrage est qu'il ne se contente pas d'être une évocation plus ou moins exacte de la vie du peintre, mais se présente comme une interprétation, par un artiste, du mystère qui entoure la création d'un autre artiste, dont il se sent proche à maints égards. (…) Si bien qu'à travers ce film, Pialat se raconte un peu. N'est-il pas comme son héros un marginal, un révolté, un incompris ? » Rémi Fontanel.

Auteur Maurice Pialat
Pays France
Année 1991
Durée 158'
Genre Fiction
Version VF
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème MAURICE PIALAT, CET EMMERDEUR

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21