La gueule ouverte

Film

Pour son troisième long-métrage, Pialat raconte une fois encore son propre vécu : la vie qui abandonne sa mère, mais aussi l'existence de son père mal-aimé.
Pialat filme la mort au travail et met en scène la souffrance de ces trois corps éprouvés dans un espace indifférent au monde réel.

Monique Bastide est venue à Paris chez son fils Philippe, pour subir des examens médicaux. Un cancer est diagnostiqué et Monique, condamnée par les médecins, retourne chez elle dans une petite ville d'Auvergne. Tout en continuant à s'occuper de sa mercerie et à vaquer à ses occupations, Roger la veille au seuil de sa mort. Philippe est venu les rejoindre, et les relations avec son épouse Nathalie, qui ne peut s'empêcher de ressasser de vieilles rancunes envers sa belle-mère mourante, se détériorent.
Pour son troisième long-métrage, Pialat raconte une fois encore son propre vécu : la vie qui abandonne sa mère, mais aussi l'existence de son père mal-aimé.
Pialat filme la mort au travail et met en scène la souffrance de ces trois corps éprouvés dans un espace indifférent au monde réel : "Trois regards sur la mort, trois points de vue, trois séries de réactions entrecroisées à l'événement que ces personnages se refusent à nommer, avec lequel ils entretiennent pourtant une familiarité croissante de plus en plus insoutenable, événement qui brisera finalement la cellule familiale et dispersera chacun de ses membres dans des directions différentes. »

Auteur Maurice Pialat
Pays France
Année 1974
Durée 82'
Genre Fiction
Version VF
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème MAURICE PIALAT, CET EMMERDEUR

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21