JEUNE CINÉMA FRANÇAIS : CONSTELLATION VIRGIL VERNIER | LAETITIA DOSCH | VINCENT MACAIGNE | JUSTINE TRIET

Du mercredi 20 novembre au mardi 3 décembre 2013

Après un mois d'octobre axé sur l'expérimental, l'exploration cinématographique de nouveaux champs se poursuit au sein d'une production actuelle française vigoureuse, fraiche et incisive !
Un panorama de films au sang frais à travers 4 protagonistes de cette nouvelle constellation : Virgil Vernier, Vincent Macaigne, Laetitia Dosch, Justine Triet.

Jeunes, singuliers, acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, tour à tour, créant ou collaborant aux projets des uns des autres, ensemble. Il ne s'agit pas d'un "groupe" mais d'une évidence, d'une affinité, d'une surprise à chaque projet.
Expérimental, in-situ, documentaire, fiction, ultrafiction, fiction naturaliste, court, long ou moyen métrage, comique, surréaliste, ironique, allégorique, enragé, éthéré, improvisé, exubérant, décalé, petit budget, très petit budget : leurs films, leurs choix, leurs styles ne se ressemblent pas; mais une chose les réunit : ils foncent, ils font des films !

--

PROGRAMME 1

LA BATAILLE DE SOLFÉRINO 
Justine Triet - 2012 - France - 94 min - VF - DCP
Avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari, Virgil Vernier, Marc-Antoine Vaugeois
+
LES LÉZARDS
Vincent Mariette - 2013 - France - 17min - VF - DCP
Avec Vincent Macaigne, Benoît Forgeard, Ginger Roman, Estéban

Mercredi 20, lundi 25, samedi 30 à 20h 

--

PROGRAMME 2

ORLÉANS
Virgil Vernier - 2012 - France - 58 min - VF - DCP
Avec Andréa Brusque, Julia Auchynnikiva
+
PANDORE
Virgil Vernier - 2010 - France - 36 min - VF - DCP

Jeudi 21, mardi 26, dimanche 1er décembre à 20h

--

PROGRAMME 3

VILAINE FILLE, MAUVAIS GARÇON
Justine Triet - 2012 - France - 30 min - VF stAng - DCP
Avec Thomas Lévy-Lasne, Laetita Dosch, Serge Riaboukine
+
IL EST DES NÔTRES 
Jean-Christophe Meurisse - 2013 - France - 47 min - VF stAng - DCP
Avec Thomas de Pourquery, Solal Bouloudnine, Laetitia Dosch, Céline Fuhrer

Vendredi 22, jeudi 28, lundi 2 décembre à 20h

--

PROGRAMME 4

UN MONDE SANS FEMMES
Guillaume Brac - France - 2011 - 58 min - VF - DCP
Avec Vincent Macaigne, Laurence Calamy, Constance Rousseau
+
CE QU'IL RESTERA DE NOUS
Vincent Macaigne - 2011 - France - 40 min - VF - DCP
Avec Thibault Lacroix, Anthony Paliotti, Laure Calamy

Dimanche 24 à 18h - vendredi 29, mardi 3 décembre à 20h

--

PROGRAMME 5 

2 AUTOMNES, 3 HIVERS (Avant-première !)
Sébastien Betbeder - 2013 - France - 90 min - VF - DCP
Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon

Le samedi 23 novembre à 20h - séance unique en avant-première suisse 

--
--

VIRGIL VERNIER
Né en 1976, il a fait ses preuves dans le documentaire avec entre autres FLICS (2006), COMMISSARIAT (2009) et PANDORE (2010) avant de passer à la fiction en 2012 avec ORLEANS, moyen métrage entremêlant le passé grandiose de la ville de Jeanne d'Arc avec le présent plus modeste de deux jeunes stripteaseuses. Un besoin de confronter le réel à quelque chose de plus ancestral en un aller-retour entre mythes et quotidien scande son travail depuis ses débuts. Citant Pasolini et Boltanski comme sources d'inspirations, il est par contre davantage enthousiasmé par les recherches actuelles d'artistes contemporains ou de musiciens que par les productions strictement cinématographiques actuelles.


LAETITIA DOSCH
Après une formation au Cours Florent et à la Manufacture de Lausanne, Laetitia Dosch a partagé son temps entre la mise en scène avec sa compagnie "Viande Hachée des Grisons", la danse contemporaine (pour les chorégraphes La Ribot et Marco Berrettini) et comme comédienne, notamment au Théâtre de l'Usine en 2007 ! Elle débute au cinéma en 2010 dans le film COMPLICES de Frédéric Mermoud avant d'être récompensée pour son interprétation dans le court métrage de Justine Triet VILAINE FILLE, MAUVAIS GARCON (2011) et de poursuivre cette collaboration avec le tout récent BATAILLE DE SOLFERINO, aux côtés de Vincent Macaigne.


VINCENT MACAIGNE
Après une formation au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, il débute au théâtre une carrière d'acteur prolifique doublée d'un parcours remarqué comme auteur et metteur en scène, avec notamment "Idiot!" (2009) d'après Dostoïevski et "Au moins j'aurai laissé un beau cadavre" (2011), libre adaptation de Hamlet de Shakespeare, présenté au Festival d'Avignon. Il s'est illustré comme acteur au cinéma depuis 2001 dans notamment DE LA GUERRE (2008) de Bertrand Bonello et UN ETE BRÛLANT (2011) de Philippe Garrel. En 2011, il signe QUE RESTERA-T-IL DE NOUS, un premier court-métrage primé au Festival de Clermont-Ferrand et multiplie ses collaboration avec de jeunes réalisateurs au point d'incarner actuellement ce renouveau du cinéma français.

JUSTINE TRIET
Née en 1978, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris à l’âge de 20 ans et obtient son diplôme en 2003.
En 2006, elle signe SUR PLACE, un documentaire tourné pendant les manifestations étudiantes contre le CPE, qui témoigne d'un intérêt pour les phénomènes de foule.
Elle s’oriente ensuite vers la fiction et réalise le court-métrage VILAINE FILLE, MAUVAIS GARÇON (2011), primé à plusieurs reprises, avec Thomas Lévy-Lasne et Laetitia Dosch, actrice qu'elle retrouvera pour son premier long métrage LA BATAILLE DE SOLFERINO (2013), remarqué à Cannes dans la section ACID.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21