SKANDINAVISK FRIGØRELSE - FILMS EROTIQUES SCANDINAVES

Du vendredi 7 au vendredi 21 décembre 2012

Du 7 au 21 décembre

5 films pour un aperçu des différentes facettes de l’âge d’or du cinéma érotique scandinave. Vive Noël !

Au tournant des années 60-70, le vent d’émancipation qui souffle sur les pays scandinaves – Danemark et Suède en particulier – frappe le reste du monde de plein fouet, et ce, en grande partie grâce à un vecteur : le cinéma. Déjà dans les années 50, MONIKA de Bergman faisait fantasmer la communauté cinéphile mondiale et les scènes de baignades à poil étaient monnaie courante. Mais en 67 et 69, l’abolition de la censure dans l’écrit et dans l’image ouvre la porte à tous les possibles, toutes les libertés. Si les domaines touchés comprennent entre autres la politique, les droits des femmes et des minorités et les acquis sociaux, c’est la sexualité libérée des scandinaves qui retient tout particulièrement l’attention à l’étranger. Alors que la Suède est le premier pays au monde à instaurer des cours d’éducation sexuelle à l’école (1957), l’Université de Copenhague propose en 1970 à plus de 700 étudiants d’observer des couples coucher ensemble.

L’arrivée de films tels que I, A WOMAN (1965) et I AM CURIOUS YELLOW et BLUE (1967 et 68) fait rage à l’étranger, provocant l’indignation des autorités et la fascination du public, et écarte au passage nombre de tabous dans les mentalités et dans les films. Rapidement, le mythe de la femme scandinave libérée voit le jour, exacerbé par des films érotiques et bientôt pornographiques exploitant le fantasme d’une sexualité sans borne et décomplexée.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21