SYMPHONIES FANTASTIQUES - PELECHIAN ET AUTRES REALISATEURS

lundi 30 novembre -1

Du 9 au 22 décembre 1993

Après la traversée verticale des Etats-Unis par Robert Kramer, Spoutnik s'offre une diagonale virtuelle parmi les réalisateurs qui ont tenté l'alliance suprême de l'image et de la musique.
Le terrain est large, aussi l'avons nous fait délimiter par Jean Mitry (théoricien et critique de cinéma), et arpenter par un ovni nommé Artavaz Pelechian.
En fait, pour être tout à fait honnêtes, nous sommes partis de l'ovni pour aller au champ. En effet, depuis trois ans, depuis que les films de Pelechian, découverts par Serge Daney, sont apparus sporadiquement dans divers festivals européens, nous nous sommes livrés à une véritable traque aux copies, dont l'intensité n'a d'égal que la rareté des bobines en circulation.
Enfin, nous en tenons trois, et en sommes fiers. Dans l'enthousiasme de cette acquisition passagère, nous avons cherché dans la mappemonde cinématographique des bases d'attaches d'où lancer ou brûler quelques passerelles. La première voie, la plus large, concernait le montage et ses théories, Pelechian portant le drapeau de l'une d'elle et les critiques l'associant volontiers à celle d'un Vertov et d'un Eisenstein. Pelechian déclare s'en démarquer et tout le monde s'entend à le nommer en héritier, ou du moins, continuateur de cette volonté originelle de construire un cinéma original. Nous aurions pu vous proposer à la vision des oeuvres de ce triangle alléchant, mais non. En partant du principe que les films de Vertov et d'Eisenstein sont heureusement encore présentés plus ou moins régulièrement à Genève, nous sommes partis à la recherche d'une autre voie, en direction d'autres perles enfouies depuis plus longtemps. Cette autre voie est la musique. Dès lors que nous nous sommes approchés de ce fondement de l'oeuvre de Pelechian, Jean Mitry et ses écrits ont émergé irrésistiblement, drainant un chapelet de films aussi rares et mélodieux que plus ou moins réussis. C'est donc à partir d'un texte critique de Mitry, présenté en partie dans ce programme, que nous avons ordonné cette programmation, les films de Pelechian y trouvant une place plus que privilégiée.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21