Les films de Jean Michel Roux

mercredi 30 novembre -1

Punk, science-fiction et elfes islandais: l'oeuvre de Jean Michel Roux se décline en rétrospective quasi-intégrale au Spoutnik.

Originaire de Nancy, Jean Michel Roux est un autodidacte du cinéma. Passionné de théâtre à l’adolescence, il découvre sa vocation de réalisateur en filmant les comédiens de sa troupe avec une caméra Super 8. À 19 ans, il signe son premier court métrage, un film de science-fiction intitulé QUARTIER SAUVAGE. À la même époque, il découvre l’œuvre de Philip K. Dick dont il admire l’aptitude à allier réflexion métaphysique et pur divertissement. Il s’en inspire pour tourner LA VOIX DU DÉSERT et TROP PRÈS DES DIEUX, deux courts métrages fantastiques, ainsi que LES 1000 MERVEILLES DE L’UNIVERS, son premier long métrage qui sort en 1997. Ce film de science-fiction obtient le Prix du meilleur film européen à la Mostra internationale de Rome en 1998, ainsi que le Grand Prix du Festival de Malmö en 1999.


Avec ENQUÊTE SUR LE MONDE INVISIBLE, Jean Michel Roux s’est tourné vers le documentaire, toujours guidé par sa passion pour le surnaturel. Ce deuxième long métrage a été exploité en France et à l’étranger (Islande, USA, Canada…).