FMI : L'argent du leurre

mercredi 30 novembre -1

Programme réalisé en collaboration avec le kiosque de l'Usine.
Du mercredi 6 au jeudi 14 mai 1992.

Lorsque le Nord lui parle, le Sud se tait. Lorsque le Nord se parle, le Sud lui tait. Le Nord parle pour tout le monde et ne s'écoute même pas : il zappe. Le Nord consomme "seulement" 70% du revenu planétaire, mais il produit 90% de l'information et de la communication mondiale. Les images du Sud qu'il crée à son propre usage sont ajustées à ses besoins de ne rien voir : instantanés de la misère et des poussées de violence, clichés dépaysants.
Bâillonnés, les Tiers-Mondes, condamnés à ne rien dire. Le rapport Mc Bride, soumis à l'UNESCO en 1980, demandait plus d'égalité dans le flux d'informations et de communication entre le Nord et le Sud. Il fut débouté au nom de la démocratie et de la liberté : pas d'ingérence dans la libre entreprise de la communication. Le Sud reste invisible : à soi-même et au reste du monde.
Ouvrir un soupirail pour l'expression des subjectivités niées, individuelles et collectives du Sud, tel est l'enjeu de ce petit cycle de films et de vidéos. Pas d'exotisme, pas de misérabilisme, pas de bon-sauvagisme, mais des mises en images, en récit, en discours, en chantier, articulées et lucides. Produites au Sud.