Intégrale Gérard Blain

lundi 30 novembre -1

Acteur du BEAU SERGE, Gérard Blain est surtout le réalisateur de huit films, brûlots humanistes, qui forment un ensemble homogène unique.
D´avril à juin, le Spoutnik présente ces films aux thèmes toujours actuels.

Gérard Blain, issu de cette tradition de cinéastes militants qui, de Mocky à Guédiguian en passant par Pialat, évoque la France en stigmatisant ses errements sociaux, n’en est pas moins un cas à part dans le cinéma français (on ne lui trouverait d’ailleurs comme parenté que Daniel Duval). Acteur à 13 ans, Blain se tourne en 1970 vers la mise en scène avec LES AMIS qui triomphe à Locarno. Son cinéma est un peu l’antithèse de celui dans lequel il a commencé en tant que figurant (LES ENFANTS DU PARADIS, AVANT LE DELUGE…). Ce virage artistique s’explique par l’impact traumatisant de Robert Bresson, maître à penser du jeune cinéaste, qui a redéfini au fil des ans les codes narratifs du septième art. En juin, le Spoutnik vous offre de découvrir les trois derniers films de cette intégrale Gérard Blain.

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21