Séance expérimentale, mars 2004

mercredi 30 novembre -1

FILMS COURTS de Robert Breer

L´œuvre du peintre et sculpteur américain Robert Breer partage de nombreuses affinités avec l´abstraction géométrique dans les années 1950, puis avec le pop art et l´art cinétique à partir des années 1960. Mais surtout, Robert Breer marque un intérêt de plus en plus prononcé pour l´analyse du mouvement: il construit des sculptures monumentales qui se déplacent dans l´espace et travaille sur différents dispositifs d´animation de dessins (des flip books, des folioscopes et autres mutoscopes).
Ses films d´animation, à l´instar de Richter ou d´Eggeling, dont il reconnaît volontiers l´influence, participent à cette entreprise de décomposition et de recomposition du mouvement. Depuis le début des années 1950 et aujourd´hui encore, il dessine et peint sur des petits cartons blancs qu´il refilme photogramme par photogramme. En mêlant des figures abstraites et des formes figuratives, des dessins géométriques et des figurines découpées, le noir et blanc et la couleur, le silence et des bruits concrets, ses films multiplient les conflits graphiques et les chocs visuels, non sans humour et sensibilité dadaïste. Avec toujours en vue la recherche d´un maximum d´intensité plastique, la quête malicieuse d´une littérale déflagration des formes.

ESBA (4, rue Général-Dufour), 24 mars 2004, 18h :
UN MIRACLE (1954, 0’30)
A MAN AND HIS DOG OUT FOR AIR (1957, 3’)
JAMESTOWN BALOOS (1957, 6’)
RECREATION (1957, 2’)
HOMAGE TO TINGUELY’S HOMAGE TO NEW YORK (1960, 9’)
BLAZES (1961, 3’)
FIST FIGHT (1964, 11’)
69 (1968, 5’)
PBL #2 (1968, 1’)
70 (1970, 5’)
FUJI (1973, 9’) de Robert Breer

Spoutnik, 25 mars 2004, 21h :
77 (1977, 10’)
LMNO (1978, 10’)
T.Z. (1979, 9’)
SWISS ARMY KNIFE WITH RATS AND PIGEONS (1980, 7’)
TRIAL BALLOONS (1982, 6’)
BANG (1986, 8’)
A FROG ON THE SWING (1989, 5’)
SPARKILL AVE! (1993, 5’)
TIME FLIES (1997, 5’)
ATOZ (2000, 5’) de Robert Breer