Fredi M. Murer, une mini-rétro

lundi 30 novembre -1

du 3 au 15 février

Pour donner suite à la présentation de Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind (1974) de Fredi M. Murer au cinéma Spoutnik en juin 1999, nous vous proposons enfin aujourd’hui une sélection de six autres de ses films.

Né en 1940 à Beckenried (Nidwald), Fredi Murer commence à faire des films pendant ses études aux Arts Décoratifs de Zürich. Inspiré par le cinéma underground, vu au festival expérimental de Knokke-le-Zoute, il réalise dès 1965 une série de films qu’il intitule “cinéma-souvenir”. C’est à cette période qu’appartiennent Chicorée (1966) et Passagen (1972), deux portraits de type expérimental, le premier du poète Urban Gwerder et le second du peintre H.R. Giger (futur créateur d’Alien).
Après avoir passé six mois à voyager en Suisse centrale avec son collaborateur le sociologue Jean-Pierre Hoby, sac au dos, souvent à ski, avec calepin, appareil photo et enregistreur pour aller à la rencontre des paysans, Murer réalise, en 1974, Wir Bergler… un documentaire à caractère ethnologique sur les paysans de montagne.
Il passe à la fiction, en 1979, en tournant Grauzone. Filmé en noir et blanc, le long métrage présente un couple de Zurichois, descendant de ces paysans de montagnes, et installé dans un quotidien citadin confortable avant qu’une soudaine épidémie ne vienne perturber leur vie. Vient ensuite l’incontournable Höhenfeuer (1986). Puisant dans l’expérience acquise lors de la réalisation de Wir Bergler… , Murer réalise un film à la fois ancré dans une réalité typiquement helvétique et universel par sa portée. Nous terminerons notre sélection avec le dernier film de Murer, Vollmond (1998). Interpellé par sa fille, qui, à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, le défie d’éveiller les adultes au danger qu’ils représentent, Murer projette de réaliser deux films, l’un vu à travers ses yeux, l’autre à travers les siens. Suite à la pression des producteurs, il doit renoncer. Il crée alors le personnage d’Emmi, qui sert de lien entre les enfants et les parents, et lui permet de réunir ainsi ses deux projets.
Laura Legast

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21