Passagen

Film

Passages montre l’œuvre et le travail du peintre H.R. Giger, un des plus éminents représentants du réalisme fantastique en Suisse.
Ses toiles sont comme les rêves d’un sismographe. Ses sources d’inspiration vont des souvenirs d’enfance et des rêves inspirés par la musique, la littérature et les sciences jusqu’aux conditions sociales. Il ne s’agit cependant pas, partant de ses toiles, de soumettre Giger à une psychanalyse: en revanche le film essaie de rendre visible son travail artistique, le louvoyement de celui-ci entre les influences conscientes et inconscientes, leur structuration et leur développement. Aussi ne s’agit-il pas en première ligne de montrer la toile finie, mais bien plus le chemin qui a conduit à elle. Le film veut montrer que le peintre travaille avec un matériel présent dans son monde intérieur et dans le monde extérieur. Une toile n’est par conséquent pas seulement un “bel” objet, mais le produit d’un travail, un tissu d’expériences, un sismographe qui ne doit pas uniquement être regardé par le spectateur mais peut aussi être lu – ou doit être lu – comme un texte ou un rêve. Dans ce sens, le film se propose de démystifier l’image idéaliste du génie créant quelque chose à partir du néant.

avec H.R. Giger

Auteur Murer Fredi M.
Pays Suisse
Année 1972
Durée 50'
Genre Documentaire
Version vf
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème Fredi M. Murer, une mini-rétro

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21