Lavoura arcaica

Film

de Luiz Fernando Carvalho
du 23 janvier au 1er février

Brésil, dans les années 1930.
Pedro, le fils aîné d’une famille d’immigrés libanais, est chargé par sa mère de ramener à la maison son jeune frère fugueur, André. Dans une vieille pension, il retrouvera ce dernier plongé dans une détresse absolue, et leurs retrouvailles seront l’occasion d’une tentative passionnelle d’exorciser leurs démons familiers. André raconte son impatience, sa rébellion contre le joug du pater familias, sa soif de sensualité et de liberté. Le fils prodigue réclame ses droits, et ceux de son corps, révélant à Pedro son amour pour sa propre sœur, Ana.

Adapté du roman éponyme de Raduan Nassar, Lavoura Arcaica est un film rare en cela que son objet n’est pas une histoire ou une intrigue, mais une mythologie. Au travers des conflits et des passions se rejouent en effet, sur le mode tragique, les grandes oppositions fondatrices de l’humanité: ordre et désordre, individuel et collectif, sacré et profane, aimer et être aimé. André y est le transgresseur qui secoue dans sa frénésie libératrice, terrestre et viscérale, l’autorité paternelle et remet en question les coutumes familiales, bouleversant un microcosme oriental jusque-là protégé du péché.

Fruit d’un tournage hors-normes durant lequel les acteurs ont appris la traite des vaches, le travail de la terre, la danse orientale ou encore la confection du pain, Lavoura Arcaica est bel et bien une œuvre cosmogonique où se fait sentir par sa démesure même, par son ambition littéralement démente, l’influence d’un Glauber Rocha, ou d’un Pasolini. Admirablement servie par les images du grand Walter Carvalho, la primauté des sens est tôt établie, et les longues scènes d’improvisation déclamatoire succèdent harmonieusement aux gros plans méditatifs. A contre-courant du cinéma actuel, le réalisateur Luiz Fernando Carvalho signe là une œuvre hypnotisante et veut, pour reprendre une réplique du film, “être le prophète de sa propre histoire”.
Tareq Daoud

Basé sur le livre de Raduan Nassar
avec Selton Mello, Raul Cortez, Juliana Cameiro da Cunha, Simone Spoladore, Leonardo Medeiros
Images de Walter Carvalho

Auteur Carvalho Luiz Fernando
Pays Brésil
Année 2001
Durée 171'
Genre Fiction
Version vo st. français
Couleur Couleur
Format
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21