Das schweigen der mÄnner

Film

Avant la Faiblesse des hommes, C. Klopfenstein  réalisait Die Gemmi-ein Üebergang, un court-métrage (33’) où Polo Hofer et Max Ründlinger délivraient des pensées profondes aussi ridicules que drôles. Avec La faiblesse des Hommes, il apparaît que Die Gemmi-ein Üebergang était le commencement d’un work in progress.
L’histoire: Polo Hofer, la cinquantaine, traîne son ventre comme une hantise, ainsi que d’autres problèmes liés à l’âge et supporte (plus qu’autre chose) le fardeau d’être une star nationale du rock suisse-allemand. Max Ründlinger, à la fois reporter et acteur au succès limité, incarne le sceptique de la paire, l’intellectuel tourmenté, tel un “Woody Allen” du Wankdorf.

Au cours de leur voyage à travers les montagnes suisses, l’Italie et l’Egypte, ils sont accompagnés par un Klopfenstein du même âge. Ils avancent dans une espèce de road movie tout en improvisant sur des sujets légers ou graves comme les Suédoises, le parlement, la nourriture, la mort ou plus exactement la mort médiatique de Polo à travers le petit écran. Confronté à plusieurs Suédoises, Max désire en connaître un peu plus sur leur attrait sexuel. Ce à quoi on lui répond et riposte avec un anglais assez adéquat : The Swiss are sexually neutral…I mean normal.

Le prochain film de C. Klopfenstein dont la sortie est prévue pour le festival de Soleure en 2005, est la suite des aventures de Polo et Max. Les deux protagonistes  accompagnés de Matthias Gnädiger seront sauvés par la très belle Ursula Andress  qu’on découvrira en véritable madone suisse. Ce film, “un road movie forestier” selon les propres mots de C. Klopfenstein, se passera au cœur de l’Italie . On y retrouvera les thèmes récurrents de la mort, de la religion et du grand capital, toujours traités avec humour et poésie. Version originale prévue en Bärnerdüütsch.

Sources: umbria.net/klopfenstein.net/andreas meier/philippe rodrik/pascale favre/peter roesch/ulrich gregor

Auteur Klopfenstein Clemens
Pays Suisse
Année 1997
Durée 90'
Genre Expérimental
Version vo
Couleur Noir Blanc
Format
Thème