Punishment park

Film

Présenté par Jordi Vidal

1970. Le conflit au Vietnam s'aggrave. Face à la vague de protestations d'une partie de la jeunesse américaine, le Président décrète l'état d'urgence. Les contestataires jugés doivent choisir entre une lourde peine de prison ou le Punishment Park : Contre la promesse de leur libération, ils auront 3 jours, sans vivres et sans eau, pour atteindre un drapeau américain planté dans les montagnes à 80 km de là.

Prenant le parti de tourner avec des acteurs amateurs issus de mouvements militants pour jouer les condamnés ou de simples citoyens exprimant leur propre opinion pour jouer les jurés et juges durant le procès, Watkins met en image ce cri d’alarme en adoptant le point de vue de journalistes européens venus documenter le fonctionnement de ce parc punitif.

Seul film réalisé par Watkins aux Etats-Unis, il est censuré dès sa sortie et violemment critiqué par les médias américains pour la vision dystopique qu’il donne de la politique du pays, à savoir, l’ère Nixon, dominée par une vague de répression des mouvements contestataires et une dégradation des libertés individuelles.

Auteur watkins Peter
Pays Etats-Unis
Année 1971
Durée 88'
Genre Documentaire
Version
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème 50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants", PUNISHMENT PARK, PETER WATKINS : ESSENTIEL

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21