VIOL EN PREMIÈRE PAGE (Sbatti il mostro in prima pagina)

Film

Nous aussi on fait la lutte des classes…la lutte des classes dirigeantes…
Bizanti

Dans un contexte politique particulièrement explosif, le journal conservateur milanais "Il Giornale" affiche son soutien à la classe patronale. Se préparant à des élections houleuses, la rédaction, menée par le peu scrupuleux Bizanti, met tout en œuvre pour orienter l'opinion publique, profitant d'une sombre affaire de crime sexuel pour l'émouvoir. Le sinistre fait divers est ainsi monté en épingle et Mario Boni, jeune militant communiste, est très vite désigné comme coupable afin de mieux discréditer les courants gauchistes…

Aux antipodes de BUONGIORNO NOTTE, VIOL EN PREMIÈRE PAGE réalisé alors que Bellochio âgé de 33 ans était militant d'Extrême gauche, est un film direct, politique, sans concession et sans pitié aucune. S'attaquant aux symboles conformistes, il parvenient à transmettre l'atmosphère de l'époque, l'inconfort des institutions et le conflit social toujours grandissant dans une Milan montrée comme la capitale (im)morale de l'Italie, et peut-être elle la vraie meurtrière, le tout avec une clairvoyance et une lucidité atteinte par peu d'autres cinématographies que l'italienne. Il dresse brillamment le portrait de Bizanti tel un véritable monstre caché derrière le masque de la respectabilité et de la normalité grâce à l'interprétation impeccable de Gian Maria Volontè. 

Auteur Marco Bellocchio
Pays Italie
Année 1972
Durée 85'
Genre Documentaire
Version VF
Couleur N/A
Format N/A
Thème LES ANNÉES DE PLOMB

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21