ILS ÉTAIENT LES BRIGADES ROUGES 1969/1978

Film

Cette génération s'est noyée dans le sang… L'erreur a été de suivre une idéologie. Bien sûr, il est indispensable de tenir compte du contexte dans lequel nous avons fait certains choix, mais le fait de suivre ainsi une idéologie mène toujours au fanatisme.
Valerio Morrucci, Brigadiste

À Rome, le 16 mars 1978, Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie chrétienne (DC) est enlevé et enfermé dans une "prison du peuple". Les BR exigent, en échange de sa libération, celle de treize militants prisonniers. Le gouvernement ne cède pas. L'otage est exécuté. Cet événement traumatique pour toute l'Italie sonne le glas d'un mouvement qui voulait imposer la révolution par les armes.

Aldo Moro. 2ème film. Ici pas d'esthétisation du passé mais bien le désir de lever le voile sur l'ignorance et l'incompréhension en s'intéressant aux Brigadistes italiens.


Le réalisateur donne visage et voix à quatre ex-membres du commando qui ont accepté de témoigner, de revenir sur leur passé de façon claire, limpide et précise trente ans après les faits et les condamnations. Avec rigueur historique et liberté d'esprit, Mosco Lévi croise la voix des BR avec celle du pouvoir politique à travers des extraits des journaux télévisés de l'époque et celle du peuple à travers un "nous", porté en voix off par une militante de gauche anonyme. En résulte un documentaire passionnant qui retrace de façon la plus complète qui soit à ce jour les premières années de l'histoire des Brigades Rouges (1970-1978). 

Auteur Mosco Lévi Boucault
Pays France
Année 2011
Durée 126'
Genre Documentaire
Version VOSTFR
Couleur N/A
Format N/A
Thème LES ANNÉES DE PLOMB

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21