LA BANDE À BAADER (Der Baader Meinhof Komplex)

Film

Signé par le réalisateur de MOI, CHRISTIANE F, 13 ANS, DROGUÉE, PROSTITUÉE, le film couvre les premières années de la Fraction Armée Rouge (RAF) de ses origines en 1967 jusqu'à l'« Automne allemand » de 1977. Il est basé sur l'ouvrage Der Baader-Meinhof Komplex (1985) de Stefan Aust - journaliste de 1966 à 1969 pour la revue de gauche "Konkret", dont Ulrike Meinhof fut la rédactrice en chef de 1960 à 1964 et contributrice jusqu'en 1970 lors de son passage dans la clandestinité.

Sorti 30 ans après les événements, le film offre un point de vue général sur cette décennie qui vit la RAF se radicaliser et la répression de l'Etat se durcir. Des manifestations estudiantines aux attentats et assassinats, des arrestations aux grèves de la faim et à la mort de ses membres principaux, le parcours tragique de cette génération sacrifiée est ici rendu avec un souci historique, même si certaines critiques reprochèrent au film une tendance à "glamouriser" les protagonistes. À noter que la traduction française du titre est problématique, dans la mesure où elle répercute une appellation favorisée par la presse et les détracteurs de la RAF en les réduisant à une bande de criminel - ce dont ils se rapprochèrent à un moment donné - mais négligeant tout le programme et les revendications politiques à l'origine du mouvement. On oublie en effet que la base théorique et idéologique de ce dernier reposait sur les écrits et interventions d'Ulrike Meinhof, journaliste respectée de l'intelligentsia et danger réel pour l'Etat dont le passé de ses membres était loin d'être exemplaire.

Auteur Uli Edel
Pays France,République tchèque,Allemagne
Année 2008
Durée 150'
Genre Documentaire
Version VOSTFR
Couleur N/A
Format N/A
Thème LES ANNÉES DE PLOMB

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21