LES ANNÉES DE PLOMB (Die Bleierne Zeit)

Film

Elles ont été élevées en Allemagne, durant les "Années de plomb", dans l'immédiate Après-guerre. Juliane la révoltée est devenue journaliste. Sa soeur, jadis la plus soumise, s'est enfoncée dans le terrorisme. Juliane aujourd'hui ne peut croire que sa soeur s'est donnée la mort dans la cellule de sa prison.

C'est en assistant son mari, Volker Schlöndorff lors du tournage du film collectif L'ALLEMAGNE EN AUTOMNE, que Margarethe von Trotta s'entretint avec Christiane Ensslin. Celle-ci venait d'enterrer sa soeur Gudrun, ainsi qu'Andreas Baader et Jan-Carl Raspe, tous trois retrouvés morts le matin du 18 octobre 1977 dans leurs cellules respectives de la prison de haute sécurité de Stuttgart Stammheim, suite à ce que les autorités qualifièrent de "suicide concerté".


De L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM (1975) à HANNAH ARENDT (2012) en passant par ROSA LUXEMBOURG (1986), la filmographie de la réalisatrice est peuplée de personnages féminins forts et insoumis. Pour cette quatrième réalisation, elle explore les liens qui unissaient les deux soeurs depuis leur enfance jusqu'à leur séparation par la mort et ce, malgré le point de rupture survenu lors de la radicalisation de Gudrun et son passage dans la clandestinité. Le point de vue qu'elle donne de cette période violente et sombre est résolument intime, défendant l'idée que "ce qui est personnel est politique". La violence de l'Etat contre cette génération révoltée est ici évoquée dans la description des conditions de détention réservées à ces prisonniers. Est notamment pointé l'usage de méthodes de tortures psychologiques basées sur la privation sensorielle. Il s'agit ici d'essayer de comprendre l'incompréhensible, à savoir comment un individu peut tout abandonner - acquis, famille, entourage… vie - par abnégation. 

Auteur Margarethe von Trotta
Pays Allemagne
Année 1981
Durée 106'
Genre Documentaire
Version VOST ANG
Couleur N/A
Format N/A
Thème LES ANNÉES DE PLOMB