RÉVOLUTION ZENDJ

Film

Une guerre est en cours, un monde s'écroule.

"Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud du pays le conduit imperceptiblement sur les traces de la révolte des Zendj, esclaves noirs s'étant soulevés contre le Califat abbaside en Irak entre 869 et 883. Percevant une similitude entre cet événement historique et le vent de révolte contemporain, IB se lance dans une investigation qui le mènera d'abord à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe, avant de continuer en Irak. Son parcours croisera celui d'une jeune Palestinienne dont la famille est réfugiée en Grèce."

Projet initié avant l'éclatement de ce que les médias ont qualifié de "Printemps arabes", RÉVOLUTION ZENDJ offre un point de vue original sur la notion de liberté et du même coup, sur ce qui nourri la contestation. Que ce soit le protagoniste, les anarchistes dans les rues grecques, la jeune palestinienne sans attaches, le professeur spécialiste de la Révolte Zendj, tous ont conscience de se situer au seuil d'une époque, sans pouvoir identifier précisément ce vers quoi ils s'acheminent. Une sorte de fin d(')u(n) monde, appréhendée avec lucidité et contemplation. Au fil du film, la parole se fait plus rare mais d'autant plus précieuse et juste. Teguia place ici l'Algérie dans un contexte beaucoup plus global, tendant des ponts entre les époques, entre les régions et entre les expériences, pour un film au militantisme marqué et subtile.

Auteur Teguia Tariq
Pays France,Liban,Algérie,Qatar
Année 2013
Durée 133'
Genre N/A
Version VOST FR
Couleur N/A
Format N/A
Thème TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21