MAHMOUD DARWICH : ET LA TERRE COMME LA LANGUE + MAISON

Film

La vie personnelle du poète, dont le documentaire fait le récit, est une illustration parfaite de la tragédie nationale dans laquelle elle s’inscrit.

De Simone BITTON et Elias SANBAR

Il a 6 ans lorsqu’en 1948, les forces israéliennes chassent les habitants d’Al Birwal et détruisent ce paisible village de Galilée. Revenu, « infiltré, sans existence légale » en Israël, Mahmoud Darwich s’engage contre le régime administratif militaire auquel est soumise la population arabe et commence à écrire. En 1965, incarcéré, il compose sa carte d’identité : Inscris ! Je suis arabe. bitaqat hawiyah -sajjil ana arabi.

Ce poème deviendra « porté sur des nuages », celui de tout un peuple.

En 1971, le poète choisit l’exil, « exil humain, au sens large, condition de mon humanité ». C’est ainsi un long parcours qui se dessine – Le Caire, Beyrouth, Alger ou Paris – dans une solitude à laquelle il est désormais attaché. La caméra nous dévoile les lieux privés, remplis du silence nécessaire à la création, les lieux publics, goûtés amoureusement, tous ces endroits qui nourrissent son œuvre.

Exil rompu au cours des nombreux récitals offerts à son public : sa voix nous restitue toute la beauté de la langue arabe.

Précédé de:


--MAISON d'Ahmad Saleh


Depuis plusieurs générations, une famille vit dans une belle maison, spacieuse et accueillante. Les hôtes sont toujours les bienvenus pour y passer un séjour agréable. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux débarque avec un autre plan en tête.

« Lorsque nous construisions la maison pour le film avec mes frères, mes soeurs et ma mère, je sentais une réelle passion, presque une obsession. Chacun-e prenait tellement de temps pour faire chaque chose, j’ai eu peur qu’on ne finisse jamais le film ! Puis j’ai compris que ma famille exprimait une passion impossible à stopper : nous construisions ensemble la maison dans laquelle nous n’avions jamais vécu, qui nous avait été volée, on était en train de bâtir notre maison, la Palestine. »

Auteur
Pays
Année
Durée 0'
Genre N/A
Version
Couleur N/A
Format N/A
Thème PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21