TABLE RONDE : ENTRE CRÉATION ARTISTIQUE ET ENGAGEMENT POLITIQUE

Rencontre

La tragédie des réfugiés palestiniens fuyant la Syrie et forcés de trouver un deuxième pays d’accueil s’est imposée à PFC’E pour choisir le fil rouge de cette édition :

réfugiés, exilés, déplacés.

Et nous avons eu la confirmation que ce thème est omniprésent dans la création cinématographique palestinienne.

Avec Carol Mansour, Mai Masri, Liali Kilani, Alaa Desoki et Athar Al-Jadili

Une réflexion de Mai Masri a alimenté cette réalité :

« Le cinéma est devenu une façon de recréer la Palestine, de donner un sens à nos vies déracinées (...). Je crois que tous les Palestiniens ont une Palestine «imaginaire» dans leur tête qu’ils construisent comme un film et qu’ils regardent en boucle. »

Palestine imaginaire, Palestine du quotidien, les jeunes cinéastes de Gaza et de Cisjordanie questionnent autrement la réalité sociale et politique. Leurs films montrent la richesse des réponses possibles à ce qui nous apparaît comme un désastre.

De nombreuses questions s’ajoutent, inspirées des films projetés dans cette édition:

    Le cinéma, comme l’écriture, contribue-t-il à la préservation de l’identité et de la mémoire de la Palestine ?
    La création artistique autour de la mémoire est-elle aussi vivante parce qu’elle se nourrit de la résistance actuelle ?
    Les productions cinématographiques ne simplifient-elles pas la réalité historique? Ne deviennent-elles pas un récit collectif imaginaire ?

En conclusion, reposons la question de Raed Andoni en 2012 :

« Comment faire de l’art, sans avoir le devoir d’utiliser le cinéma pour évoquer le conflit auquel le public étranger nous identifie ? ».

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Thème PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER

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