SHASHAT

Film

-- Festival de Films de Femmes en Palestine --

Chaque festival organisé par SHASHAT depuis 2005, permet de découvrir une dizaine de nouveaux courts- métrages réalisés par de jeunes réalisatrices palestiniennes. Les films sont projetés dans 20 villes et 6 camps de réfugiés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en collaboration avec 7 universités et 22 organisations, remplissant ainsi l’objectif de Shashat qui est d’amener le cinéma à toutes les communautés en Palestine. Son but est aussi d’utiliser les films comme outil de changement social. Shashat est le plus vieux festival de films de femmes du monde arabe.

Shashat, signifie « écrans » en arabe. Cette ONG palestinienne met tous ses efforts pour soutenir les films réalisé par des femmes, et pour mettre en évidence les implications sociales et culturelles des représentations de la femme. Chaque année, Shashat poursuit sa mission en organisant des « workshops » pour développer les compétences de production de jeunes femmes cinéastes, en créant des partenariats avec des cinéastes professionnels agissant comme mentors. Annemarie Jacir et Enas I. Muthaffar, par ex., ont encadré de jeunes réalisatrices.

Shashat a reçu en 2010 le « Prix de l’Excellence dans le Cinéma » du Ministère palestinien de la Culture.

Avec l’appui de Shashat, PFC’E 2014 est très heureux d’accueillir deux jeunes réalisatrices de Gaza et une réalisatrice originaire de Naplouse. Une projection entière est consacrée aux courts-métrages produits par Shashat.

Alaa DESOKI a 23 ans, est diplômée de l’Université d’Al- Aqsa de Gaza, en radio et TV. Pour réaliser Bruit !, son 2ème film, elle a participé à l’atelier « Je suis une femme » organisé par Shashat en 2011. Elle est une des fondatrices de la radio locale « Clacket » où elle travaille comme animatrice. Elle est l’invitée de PFC’E.

Athar AL-JADILI est née en Irak en 1989, spécialisée en radio et TV à l’Université d’Al-Aqsa de Gaza. Elle fait sa 1ère expérience de cinéma en 2011 avec Alaa Desoki, avec qui elle réalise Sardine et Piment puis tourne Coupé ! en 2012. Elle est l’invitée de PFC’E.

Rana MATTAR est née en 1991 à Gaza. Elle s’est spécialisée en journalisme pour la presse écrite à l’Université d’Al-Aqsa de Gaza. C’est dans le cadre de l’atelier « Je suis une femme » organisé par Shashat en 2011 que Rana fait sa première expérience de réalisatrice avec le film Portrait.

Areej ABU EID a 24 ans, diplômée de l’Université d’Al- Aqsa en radio-TV. Kamkamah est son 1er court-métrage, co-réalisé avec Eslam Elayan. « Je crois que le cinéma ou la radio, cela peut toucher tout le monde ».

Dara KHADER a 26 ans. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie civil à l’Université nationale d’An-Najah à Naplouse. Elle a participé à plusieurs ateliers organisés par Shashat. 13, mon jour de chance est son 3ème court-métrage.

Najah MUSALLAM vit à Ramallah où elle est née en 1989. Elle a été en faculté de radio et TV à l’Université de Birzeit. Jérusalem en couleurs a été sélectionné pour le 4ème festival Shashat dont le thème était « Jérusalem, si près, si loin ».

Riham GAZALI est née en Syrie en 1990. Elle a effectué ses études en journalisme et media à l’Université Al-Aqsa de Gaza. En 2011, 2012, 2013, elle a réalisé trois courts-métrages pour le Shashat festival. Elle travaille actuellement comme journaliste-photographe pour un journal libanais.

Liali KILANI est née à Naplouse en 1988. Elle a participé aux ateliers video organisés par Shashat depuis 2005 et a déjà réalisé six courts-métrages. Elle a obtenu un Master en cinéma au Red Sea Institute, en Jordanie. Elle vit actuellement en Allemagne. Elle est l’invitée de PFC’E

Auteur
Pays
Année
Durée 0'
Genre N/A
Version
Couleur N/A
Format N/A
Thème PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21