VIDÉOGRAMMES D'UNE RÉVOLUTION (Videogramme einer Revolution)

Film

Différentes séquences filmées par la télévision d’Etat roumaine en 1989 durant les soulèvements ayant mené à la destitution du régime de Nicolae Ceausescu, mais aussi par des caméras amateurs, donnent forme à « Videogramme einer Revolution ». Le montage de ces sources diverses confronte l’image officielle aux vues subjectives captées dans la rue et décompose la révolution en autant de moments qui révèlent les relations complexes entre caméra et événement, entre film et histoire : « si le film est possible, alors l’histoire est également possible ».

- En collaboration avec le Fmac -

Projection proposée dans le cadre de l’exposition le réel et le possible, premier événement de la série Unfinished histories – histoires en devenir, à la médiathèque du Fmac.


Commissaires : Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio


 


Partant de la matérialité et des spécificités de l’enregistrement vidéo d’une conférence de Giorgio Agamben, le réel et le possible problématise la fonction archivante de la vidéo et la notion de documentation. Le programme s’intéresse à la reprise d’un document, inséré dans un nouveau milieu, pris dans la logique de la répétition, en écho aux réflexions sur le montage développées par le philosophe dans cette conférence, qui souligne le pouvoir du cinéma de transformer le réel en possible et le possible en réel.


 


Des premières expérimentations avec la vidéo reliant pratiques artistiques et politiques au début des années 1970 en Europe, jusqu’à la situation contemporaine au Proche-Orient, les films présentés dans le programme rendent compte d’une certaine prise de pouvoir : caméra et montage permettent de rendre sensible des vues subjectives et de recomposer des matériaux existants pour contester les représentations dominantes et donner forme à des histoires alternatives.

Auteur Farocki Harun
Pays Allemagne
Année 1992
Durée 107'
Genre Essai
Version VOST FR
Couleur N/A
Format video autre
Thème LE REEL ET LE POSSIBLE