AT BERKELEY

Film

"J'ai fait ce film comme tous ceux que j'ai réalisés précédemment. Première condition : ne jamais tourner en ayant une thèse préétablie en tête. Je suis arrivé à Berkeley au dernier moment, deux jours avant de commencer à tourner. Pour moi, le tournage, c'est le moment de la recherche, mes yeux et mes oreilles grands ouverts. Petit à petit, je commence à comprendre ce qui se passe. En particulier, s'agissant de Berkeley, à quel point les conséquences de la crise sont déterminantes."

Attention séance unique le 18 mai à 15h!
Les autres séances indiquées dans le programme papier sont annulées suite à un litige. Présenté par Bildrausch & Spoutnik

Attention, grand cru cinématographique : l'un des documentaristes les plus influents prend le pouls de Berkeley la plus grande université publique du monde, régulièrement classée dans les trois meilleures au niveau international, marquée par un engagement politique de gauche et fief des contestations estudiantines des années 60-70.


 


Durant 4 heures, Frederick Wiseman nous entraîne de classes de cours en commissions de direction en passant par le campus, les laboratoires, les bibliothèques, le bureau d'orientation… Fidèle à son modus operandi, le réalisateur déploie son sujet à travers un travail de montage titanesque et éloquent, se passant de tout commentaire en voix off. Outre le constat des valeurs chères à l'institution - liberté d'expression totale, culture du débat, rapport le plus horizontal possible entre enseignant et étudiant - la problématique principale qui se dégage de ce portrait au rayon X est le défi auquel est actuellement confrontée la direction de Berkeley : le maintien de ses principes, malgré la réduction dramatique du soutien financier de l'Etat de Californie (réduit à 16%).


 


Dans un pays où les universités privées et onéreuses pénalisent d'avance les couches sociales les moins favorisées, l'accès gratuit à l'enseignement est un acquis constamment menacé. La question est simple, elle concerne toutes les sociétés actuelles et touche aux fondements de notre civilisation : à partir du moment où le savoir n'appartient plus au domaine public, quelle liberté reste-t-il au peuple ? Un film nécessaire, vital, de santé publique.


 


 

Auteur Wiseman Frederick
Pays USA
Année 2013
Durée 244'
Genre Documentaire
Version Vostfr
Couleur Couleur
Format DCP
Thème