MACHINE TO MACHINE

Film

En présence du réalisateur le mercredi 19 mars à 20h

4 BATIMENTS FACE A LA MER & MACHINE TO MACHINE : 2 volets d'un projet ambitieux et fascinant autour de la situation catastrophique de la centrale nucléaire de Fukushima (gravement endommagée par un séisme le 11 mars 2011), à travers une réappropriation d'images de surveillance accessibles en ligne.

MACHINE TO MACHINE plonge au fin fond des entrailles des bâtiments-mêmes en s'emparant des images de robots-filmeurs évoluant dans cet environnement apocalyptique où aucune vie ne semble persister.

Le titre s'annonce comme un programme à part entière : là où l'humain ne peut plus résider, ne reste à notre disposition que le point de vue des machines (drones, robots, grues). La réalité qui s'offre à nous est si incompréhensible et angoissante, qu'elle en vient à n'être assimilable qu'à travers les codes du cinéma expérimental. C'est le travail de montage et de sonorisation (les plans d'origine sont désespérément muets) qui en titre toute la richesse, même si elle est terrifiante. 


La fragilité du média (image numérique mise à mal par les radiations et le delay) fait osciller ce que nous percevons entre de magnifiques abstractions (les confettis de pixels colorés toxiques qui tachent l'image, les incohérences optiques qui dissolvent les contours des objets) et des images de destruction terriblement anxiogènes : les structures explosées ressemblent à des tentacules issues d'un manga post-apocalyptique, une salle des machines brumeuse laisse libre court à notre imagination…


Un diptyque qui parvient à nous faire prendre conscience du désastre en cours, pas tant en termes matériel, écologique ou humain, mais plus universel, touchant presque à la folie. Vous voyez? Tout va bien.


 

"Ce qu'on voit sur ces images, c'est une centrale en train d'être plus ou moins réparée, et puis des "liquidateurs" qui font leur travail, qui passent devant le champ de la caméra, avec une indifférence totale (...) Et puis, un mois et demi après l'installation de la caméra, il y a un homme,vêtu d'une combinaison blanche, d'un masque respiratoire, qui va s'approcher de la caméra, et, qui va la pointer du doigt, immobile, sans bouger, sans jamais baisser le doigt, et ce, pendant 25 minutes.


À partir de là, la communication de Tepco est retournée, puisque ce qui était censé être un outil de transparence, devient un outil de propagande inversée. C'est à dire qu'il y a la possibilité pour quelqu'un de dénoncer ce qui se passe sur le site, l'histoire du nucléaire civil et militaire. " Philippe Rouy 


 


 

Auteur Philippe Rouy
Pays France
Année 2013
Durée 32'
Genre Essai
Version
Couleur Couleur
Format N/A
Thème EXPERIMENTAL / TERRITORIES

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21