HALLOWEEN (La nuit des masques)

Film

«HALLOWEEN doit être vu comme une théorie d’un certain type de films d’horreur. À un niveau très basique, il s’agit d’un film de maison hantée classique, une sorte de conte cauchemardesque pour enfants. Mais à l’origine d’HALLOWEEN, il y a surtout PSYCHOSE d’Hitchcock. C’est ce film qui m’a donné envie de faire HALLOWEEN.»
John Carpenter

Dans la nuit du 31 octobre 1963 à Haddonfield, le jeune Michael Myers assassine sa sœur aînée en la poignardant avec un couteau de cuisine. Après cet acte, il est interné dans un hôpital psychiatrique et soigné par le docteur Sam Loomis à qui il ne dit pas un seul mot. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne dans sa ville natale…


Film indépendant ayant généré la plus grande recette à l'époque, HALLOWEEN est un pilier du Cinéma d'horreur et le précurseur des Slasher movies. Avec son masque blanc inexpressif et sa démarche inébranlable, Michael Myers oscille entre le tueur en série type, et une forme plus surréelle du Mal : "The Shape". Carpenter a façonné un mécanisme précis et minuté pour contrôler la peur du public en jouant avec les nerfs du spectateur grâce à un usage de la caméra voyeuriste ambigu et un thème musical frénétique, devenu instantanément culte.

Auteur Carpenter John
Pays Etats-Unis
Année 1978
Durée 91'
Genre Fiction
Version
Couleur Couleur
Format BlueRay
Thème JOHN CARPENTER IS IN TOWN...