ASSAULT ON PRECINCT 13 (Assaut)

Film

Banlieue de Los Angeles. Des individus sont contraints de se replier dans un commissariat de police désaffecté alors qu'un gang en quête de vengeance les encercle…

En présence de Jean-Baptiste Thoret, historien et critique de cinéma (France Inter, Charlier Hebdo, Les Cahiers du Cinéma) et auteur du livre "Mythes et masques - les fantômes de John Carpenter".

Premier film commercial de Carpenter, tourné en 22 jours avec un budget de 100'000$, ASSAUT est considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre du réalisateur, à la fois ultra sophistiqué et terriblement brut. A l'origine le script s'intitulait "The Anderson Alamo", et se voulait un remake de RIO BRAVO (1959) d'Howard Hawks, que Carpenter admire depuis toujours. Finalement, l'action a été transposée dans le milieu urbain contemporain, faute de moyens ("pas assez d'argent pour les chevaux" dixit l'intéressé!).


Véritable choc par la maîtrise de la mise en scène et l'épure de sa forme, ASSAUT se réfère donc au Western (références à LA PRISONNIERE DU DÉSERT, IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LA HORDE SAUVAGE), mais est surtout influencé par une oeuvre phare du cinéma d'Horreur : LA NUIT DES MORTS VIVANTS (1968), de George Romero. La horde hostile et anonyme qui menace les protagonistes reclus s'apparente ainsi autant à des zombies dénués d'émotion qu'à des indiens. Dans tous les cas, la notion de frontière occupe d'ores et déjà l'attention du réalisateur : frontière spatiale du huis-clos. Ou encore, limite entre humanité et froideur mécanique. 



Auteur Carpenter John
Pays Etats-Unis
Année 1976
Durée 91'
Genre Fiction
Version VostFr
Couleur Couleur
Format BlueRay
Thème JOHN CARPENTER IS IN TOWN...

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21