HARMAGEDON (Harumagedon Genma Taisen)

Film

Depuis les confins de l'espace... Il arrive. Sa puissance est incommensurable : il a détruit la moitié de l'univers et il poursuit sa route. Son nom est Genma...

L'avion qui transporte Luna, la princesse de Transylvanie, explose en plein vol. Froi, une étrange entité, la sauve d'une mort certaine en la transformant en guerrière psychique afin de combattre Genma et lui adjoint Vega, un guerrier cybernétique qui l'aidera dans sa tâche.


HARMAGEDON est une adaptation du roman "Genma Taisen" de Kazumasa Hirai. 4 ans après GALAXY EXPRESS 999, Rintaro s'attaque à un nouveau projet de science-fiction sombre et merveilleux, produit par le studio Madhouse (que nous vous avons présenté le mois dernier). Cet opus, par la quantité d'innovations aura une influence considérable sur les Anime suivantes. Rintaro s'entoure de jeunes collaborateurs talentueux tant au niveau du dessin que du son ou de l'interprétation.


Tout d'abord, le jeune Katsuhiro Otomo (AKIRA) réalise un nouveau type de character design. Sa touche est toute particulière : grande qualité des images, tant au niveau du dessin que de l'expression, sens extraordinaire pour la conception des machines (notamment Vega). Les personnages féminins, qui d'ordinaire se devaient d'être mignons, sont plus posés et distants et ne montrent pas leurs sentiments. Ensuite, les décors : Mukuo Takamura, immense directeur artistique (ASTRO BOY, ALBATOR, SAILOR MOON, HEIDI) y a apporté son talent dans des décors d'une densité époustouflante. 1300 arrière-plans dessinés, tous utilisés uniquement une fois. Pour les scènes d'explosion et d'action, c'est Masahati Yashamita, le futur character designer de Miyasaki qui les conçoit et les réalise. En ce qui concerne la musique, Rintaro confie la partie sentimentale à Nazomi Aoki (KEN, GALAXY EXPRESS 999) tandis la partie plus grandiose dans le ton, celle de Genma, revient à l'anglais Keith Emerson (INFERNO). Au final, Rintaro a ainsi initié la tendance au réalisme, à l'ultra-détaillé. Ce film devint une petite révolution en avance, à découvrir absolument, un classique !


Entrée à 5fr



Auteur Rintarô
Pays Japon
Année 1983
Durée 131'
Genre Animation
Version VOStFr
Couleur Couleur
Format DVD
Thème ANIME JAPONAISE : HARMAGEDON (Harumagedon Genma Taisen)