VANISHING POINT (Point Limite Zéro)

Film

Kowalski, un pilote d'élite, fait le pari de convoyer une voiture de Denver à San Francisco en 15 heures. Pris en chasse par la police, il est aidé par Super Soul, un animateur de radio aveugle qui lui transmet les informations captées sur le canal des forces de l'ordre.

Road movie mythique sorti la même année que TWO LANE BLACKTOP, VANISHING POINT, sous couvert d'un film de course poursuite, porte en fait un regard magnifiquement désabusé et nihiliste sur l'Amérique post 60's. À mesure que le héros poursuit - le speed aidant - son avancée à travers les paysages grandioses au volant de sa Dodge Challenger blanche, les souvenirs qui refont surface et les rencontres qui se présentent à lui contribuent à l'établir comme un anti-héros brûlant son destin par les deux bouts. 


Très proche de Robert Altman, dont il a notamment épousé la soeur, Richard C. Sarafian, n'a pas signé de films majeurs par la suite, et VANISHING POINT reste son unique succès. Disparu le 18 septembre dernier, cette projection lui rend hommage.


Tarif billet combiné avec le Zoo

Auteur Richard C. Sarafian
Pays USA
Année 1971
Durée 98'
Genre Fiction
Version VOSTfr
Couleur Couleur
Format BlueRay
Thème RADIO VOSTOK IS NOT DEAD