SPÉCIAL CROATIE - CONTEMPORAIN

Film

Programme de courts de 74 min - dès 14 ans

L’animation contemporaine croate n’est depuis longtemps plus considérée comme un mouvement ou une école, mais les œuvres créées portent toujours en elles les traits d’une approche créative et originale, en termes d’expression visuelle et de choix des sujets. Le pluralisme est le terme le plus approprié pour résumer ses caractéristiques.

 Les cinéastes embrassent un large éventail de techniques et les personnages créés peuplent autant des mondes animés par ordinateur que selon des techniques traditionnelles. Les intrigues suivent rarement une logique de cause à effets. Celles-ci traitent de la position de l’homme et de l’artiste dans la société contemporaine, de l’impossibilité de la communication, et des questions humaines plus intimes. Pour toutes ces raisons, l’animation demeure un des pôles les plus vivants du cinéma croate contemporain.


Avec le soutien du Centre Audiovisuel Croate


---


Programme


The Cat (Maska), Goran Stojni?, 2011, 8’


Voici l’histoire de trois êtres que tout sépare, une vieille femme, un chat et un corbeau. Mais peut-être ne sont-ils pas aussi différents qu’il n’y paraît?


--






Why Elephants? (Zašto slonovi?), Marko Meštrovi?, 2012, 8’

 

Errant dans un labyrinthe de visions intuitives, le personnage principal essaie de répondre à une simple question qui semble déterminer sa vie…


--

 

First Thing (Prva jutarnja ), Martina Lukanovi?, 2010, 6’40’’


Une jeune femme prend son café rituel du matin.
L’espace qui l’entoure est invisible. Ce n’est que lorsque sa maison se remplit de l’arôme du café que les objets prennent pour elle une réalité.

--

 

Mobitel Mania, Darko Vida?kovi?, 2009, 5’20’’

 

Une jeune fille reçoit l’appel d’un garçon, mais la batterie déchargée de son téléphone devient un obstacle à sa vie sentimentale...

 

--

 


Dove sei, amor mio, Veljko Popovi?, 2011, 10’


Le confort de la routine et le bien-être que celle-ci procure sont-ils suffisants pour que nous en restions les esclaves à jamais?

--

 


My Way (Moj put), Svjetlan Junakovi? & Veljko Popovi?, 2010, 6’40’’

 

Un petit garçon reçoit sa première paire de chaussures. Tout au long de sa vie, il en a changé souvent. Dans chacune d’elles se cache un caillou invisible…



--

 

I Already Know What I Hear (Ja ve? znam što ?ujem), Darko Masnec, 2012, 5’

 

La communication crée un manque perceptible entre les choses que je suis incapable d’exprimer. Mais ce manque n’est pas un trou noir. C’est un espace qui se remplit lui-même.


--

 

Miramare, Michaela Müller, 2010, 8’8’’


Regard sur la vie aux frontières de l’Europe où les touristes tentent de se relaxer pendant que des immigrés clandestins se battent pour une vie meilleure. Mais lorsqu’une tempête s’abat sur les rives, la différence entre les riches et les pauvres s’estompe.

 

--

 

Father (Otac), Ivan Bogdanov , Moritz Mayerhofer , Asparuh Petrov , Veljko Popovi?, Rositsa Raleva , Dim Yagodin, 2012, 16’30’’

 

Ce documentaire realisé par cinq talentueux cinéastes d’animation montre cinq univers parallèles où le dialogue entre un enfant et son père est impossible.


Auteur
Pays Croatie
Année
Durée 74'
Genre Animation
Version
Couleur N/A
Format N/A
Thème FESTIVAL ANIMATOU 2013

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21