LAS HURDES, TIERRA SIN PAN

Film

Troisième film de Buñuel après les deux piliers du cinéma surréaliste UN CHIEN ANDALOU (1929) et L’ÂGE D’OR (1930), le documentaire TERRE SANS PAIN dénonce la misère extrême de la région reculée de Las Hurdes, en Espagne. Malnutrition, maladie, nature hostile, abandon des autorités : le réquisitoire est radical et sans concessions et vaudra au film d’être censuré en Espagne pendant de nombreuses années.


Or, l’extrême noirceur et âpreté du film ont depuis valu des critiques au réalisateur en raison de sa partialité et de la manipulation des faits à laquelle aurait eu recours. Buñuel aurait ainsi volontairement accentué la représentation de la misère, du désespoir et de la mort par différents recours.
Ainsi la scène où une chèvre est précipitée du haut d’une falaise ou celle montrant un âne se faire mortellement attaquer par des guêpes résulteraient d’une intervention directe de l’équipe du film dans le but de créer un pic dramatique. Le montage quant à lui ne comprendrait que les images les plus sombres et empreintes de désespoir, laissant volontairement de côté les scènes plus légères. Pour finir, le commentaire, ajouté en 1936 pour la sortie française du film, et signé notamment par le poète surréaliste Pierre Unik, témoigne d’une subjectivité et d’une partialité manifeste.

Auteur Bunuel Luis
Pays Espagne
Année 1933
Durée 27'
Genre Documentaire
Version VostFr
Couleur Couleur
Format N/A
Thème 50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants"

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21