L'ÉVAPORATION DE L'HOMME

Film

« Le film s’achève, mais pas la réalité. »

Chaque année au Japon, des dizaines de milliers personnes disparaissent sans laisser de trace. C’est pour comprendre ce phénomène inexpliqué qu’Imamura suit les démarches de la femme d’un de ces « évaporés » dans sa quête pour retrouver son compagnon.

Or, plus l’équipe du film tente de comprendre les motivations qui ont poussé cet homme à disparaître, moins la vérité semble accessible. Les questions ne cessent de surgir, sans trouver de réponses. L’attention bascule alors sur la femme, dont la relation avec son mari et avec sa propre sœur s’avère soudainement plus compliquée. 


Au fur et à mesure, le projet initial s’évapore lui aussi et laisse place à un autre objet cinématographique en un retournement de situation déstabilisant à la fin du film. Un chef d’œuvre de radicalité quant à la réflexion sur la nature des images soumises au spectateur.

Auteur Shohei Imamura
Pays Japon
Année 1967
Durée 130'
Genre Essai
Version VostFr
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème 50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants"

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21