THE LEBANESE ROCKET SOCIETY

N/A

Début années 2000 : les plasticiens d’origine libanaise Joana Hadjithomas & Khalil Joreige tombent par hasard sur un timbre des années 60 sur lequel figure une fusée aux couleurs du Liban. Après quelques recherches, ils découvrent l’existence de la Lebanese Rocket Society, un véritable programme aérospatial mené de 1960 à 1967 sous l’impulsion d’un professeur de mathématique et de ses élèves passionnés par la conquête des étoiles. Or, personne ne semble se souvenir de cette page glorieuse de l’histoire de ce pays désormais tristement associé aux images des guerres successives qui l’ont traversé. Dans un contexte de panarabisme et de course à l’espace entre les blocs Est et Ouest, les ambitions du petit pays n’étaient apparemment pas du goût de tout le monde…

La nature de ce projet cinématographique est étroitement liée à la question des archives photographique et filmique. Alors que les auteurs pensaient initialement aborder ce sujet mystérieux d’un point de vue hypothétique, étant donné l’absence de documents attestant de la véracité de ces événements, le fait de retrouver la trace de Manoug Manougian, l’instigateur du programme, a engagé le film vers un travail orienté d’avantage vers la mémoire.


Disposant soudainement d’un riche matériau archivistique collecté par le scientifique, la question n’était plus de savoir si oui ou non un tel projet avait réellement existé, mais plutôt de savoir pourquoi aucune trace ne subsistait dans la mémoire collective.

Auteur Hadjithomas Joana,Khalil Joreige
Pays Liban,France
Année 2013
Durée 95'
Genre Essai
Version VostFr
Couleur Noir blanc et Couleur
Format DCP
Thème THE LEBANESE ROCKET SOCIETY , 50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants"

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21