JIN-ROH, LA BRIGADE DES LOUPS

Film

À la fin des années 1950, dans un passé alternatif, après la défaite du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, la Wehmacht défile dans les rue de Tokyo. La ville est secouée par des troubles sociaux fomentés par un groupe d'opposition appelé "La Secte". Les autorités, confrontées à des émeutiers de plus en plus violents créent la Posem (POlice de SEcurité Metropolitaine) une brigade d'élite de répression lourdement armée.

Lors d'une émeute, le lieutenant Kazuki Fuse, une jeune recrue de cette brigade, se retrouve cependant incapable de faire feu sur une fillette porteuse d'une bombe « un petit Chaperon Rouge ». L'enfant déclenche l'engin explosif et meurt devant ses yeux. Traumatisé par cet événement, Fuse se recueille sur la tombe de la victime et rencontre la sœur aînée de celle-ci.


 

Mamoru Oshii (GHOST IN THE SHELL) a écrit le scénario mais les studios IG ont confié la mise en scène à Okiura pour son premier long métrage en tant que réalisateur. Pour notre bonheur, le cynisme d'Oshii, la sensibilité et la détermination d'Okiura se marient dans JIN-ROH en ce plaidoyer pour "le droit de vivre, sans carcan, sans camisole sociale". Okiura, célèbre pour son allergie aux ordinateurs et pensant que "c'est plus rapide de dessiner à la main" utilisera l'animation sur celluloid pour les 1300 scènes du film pour un rendu graphique exceptionnel.


La justesse historique, les décors réalistes, les rendus des moindres détails comme par exemple les modèles de certaines armes à feu contribuent au travail d'orfèvre de la réalisation.
Le mot "compromis" n'existant pas dans son vocabulaire, Okiura demandera à son designer Nishio de créer des personnages sans ombres et sans reflets afin de rendre ces êtres encore plus terrifiants. Privilégiant le drame et la description des vies complexes de chaque personnage,
JIN-ROH parle des aspects noirs et cachés des organisations de police et des systèmes d'ordre et il nous offre un constat glacial sur la nature de l'homme et sur la rigidité de la société japonaise.

Auteur Hiroyuki Okiura
Pays Japon
Année 1999
Durée 102'
Genre Animation
Version VOstFr
Couleur Couleur
Format BlueRay
Thème ANIME JAPONAISE : JIN-ROH

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21