LES ÉCLATS (ma gueule, ma révolte, mon nom)

Film

Deuxième film réalisé sur Calais après QRER, à partir de matériaux inédits tournés à la même époque. Durant 3 ans, il filme sans cesse, et il agence dans son montage ces morceaux de réel de telle manière à réinjecter ce dont ces hommes se sont peu à peu fait déposséder : l'idée même de personne morale.

Calais. Une ligne de front. Un espace d'exception. Pour une cartographie de la violence d'Etat infligée aux personnes migrantes, de la répétition du geste colonial, et du caractère inacceptable du "monde comme il va".

Eclats de voix, éclats de rire, éclats de rage; bribes de mots, d'images et de mémoire; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui; d'Afrique, de Moyen-Orient, d'Europe; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice…


"Il y a chez George une mise en épopée d’individus cassés, filmés en train de faire ses ablutions matinales dans un fleuve ou des rigoles, terrorisés par la présence policière, obligés d’aller jusqu’à détruire, en se brûlant la peau, ces marqueurs d’identité que sont les empreintes digitales, quittant chaque jour des espaces interstitiels pour d’autres plus précaires. Le film de George fonde brillamment sa discrète tonalité pathétique sur une contradiction entre les glorieux attributs qui ne quittent jamais la notion même de héros (demi-dieux et hauts-faits) et ces maîtres de rien que sont les migrants. Car ainsi pris entre l’attente et la fuite, dans des conditions de vie à faire pleurer les cailloux, comment croire celui qui lâche, la voix terne : « je sais que nous serons heureux un jour » quand le suivant, au bord des larmes, constate : «we’re just burn ourselves». Matthieu Bareyre

Auteur George Sylvain
Pays France
Année 2009
Durée 104'
Genre Documentaire
Version VostFr
Couleur Noir Blanc
Format DCP
Thème 2 FILMS PAR SYLVAIN GEORGE : LES ÉCLATS / L'IMPOSSIBLE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21