Tropicalia

Film

1964, le coup d'état qui frappe le Brésil ouvre la porte à 21 années de dictature militaire.

Né dans le sillage de cet événement, le Tropicalisme aura réussi, le temps de sa courte existence (à peine 3 ans), à imposer son énergie et ses idéaux par delà les frontières. Mouvement culturel contestataire dans la lignée du vent révolutionnaire de Mai 68, il était porté par la jeune génération de cinéastes, auteurs, poètes et musiciens qui opposèrent au conservatisme ambiant leur vision d'une société ouverte, multiculturelle, critique et épanouie, guidée par l'humour, les plaisirs du corps et de l'esprit… et le rythme.

Gilberto Gil et Caetano Veloso, Tom Zé, le groupe Os Mutantes font figure de fer de lance musical de ce mouvement né lors du Festival de musique populaire brésilienne de Sao Paulo en 1967, revendiqué en 1968 par l'album-manifeste Tropicália: ou Panis et Circencis et mort avec l'arrestation de Gil et Veloso puis leur exil provisoire en 1969.

Textes engagés, rythmes survoltés faisant se rencontrer l'héritage musical brésilien avec les influences  psychédélique et électrique : le tropicalisme incarnait une période de répit avant l'écrasement de la contestation par le pouvoir.


Le documentaire de Marcelo Machado est à la hauteur de son sujet. Témoignages des protagonistes du mouvement, images d'archives rares, rythme entraînant, touche graphique psychédélique : C'est toute l'énergie et l'espoir de cette période qui nous est transmise, sans jamais tomber dans la nostalgie ou l'apitoiement.

Auteur Marcelo Machado
Pays Brésil
Année 2012
Durée 87'
Genre Documentaire
Version VOstAng
Couleur Couleur
Format DCP
Thème SOIREE TROPICALIA

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21