Route 181 - Fragments d’un voyage en Palestine-Israël

Film

À l’été 2002, Eyal Sivan et Michel Khleifi parcourent leur pays, caméra à l’épaule. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé une frontière fictive, la frontière fixée par les Nations-Unies dans la résolution 181 de novembre 47 et qui décidait du partage de la Palestine en deux Etats. Au hasard de leurs rencontres, ils donnent la parole, aux anonymes, Palestiniens, Israéliens d’avant et d’après 1948. Autour d’eux, des ombres, ces citoyens sans paroles, les nouveaux immigrés, chinois, thaïlandais, éthiopiens.

Morcelé, couturé, défiguré. Les deux réalisateurs, l’un palestinien, l’autre israélien, ont entrepris, lors de l’été 2002, ce qu’ils appellent les Fragments d’un voyage en Palestine-Israël , le long de la route 181. Avec tous les ingrédients du road movie : les rencontres, l’imprévu, le paysage qui défile à travers le pare-brise, tout sauf la route. Car la route 181 n’existe pas, c’est une invention de Khleifi et de Sivan, un tracé arbitraire le long de la ligne de partage de 1947, la plupart du temps en Israël, mais aussi dans les territoires palestiniens. 181, comme la résolution des Nations unies qui, en novembre 1947, a partagé la Palestine en trois : 56 % pour le futur Etat juif, 42 % aux Arabes et les 2 % restants, autour de Jérusalem, dévolus à une zone internationale. Le plan n’aura pas le temps d’être appliqué : dès 1948, à peine l’Etat d’Israël proclamé, la guerre éclate. Une guerre de conquête dont Israël sort vainqueur après avoir détruit 425 villages palestiniens, donnant naissance au douloureux problème des réfugiés. Une guerre qui se poursuit aujourd’hui. C’est ce qu’on comprend concrètement à la vision de ce long documentaire.


Programmé hors compétition en mars 2004 au 26ème Festival International de Film documentaire, Centre Pompidou à Paris, Route 181 a vu sa projection annulée. Mesure scandaleuse qui « ne peut que renforcer le fantasme odieux et constituer un grand pas vers le rétablissement de la censure et un encouragement aux extrémistes »

Dimanche 2 décembre


11h-13h : 1ère partie
pause brunch à la Barge
13h30-16h : 2ème partie
en présence du réalisateur

Auteur Michel Khleifi,Eyal Sivan
Pays France,Belgique,Allemagne
Année 2003
Durée 270'
Genre Documentaire
Version VostFr
Couleur Couleur
Format N/A
Thème Palestine : Filmer c'est exister

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21