Téléphone arabe

Film

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d’hébreu pour entrer à l’université.
Alors que ses communications avec une fille de Cisjordanie éveillent l’attention de la police israélienne, son père Salem, cultivateur d’olives, part en guerre contre l’antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu’il soupçonne d’irradier les villageois, embarquant ses voisins et son fils dans son combat.

« Une chronique gorgée d’ironie et de malice qui évoque par la bande les vicissitudes d’une communauté condamnée à se sentir étrangère dans son propre pays. »


Nouvel Obs 25.7.12


 


Sameh Zoabi est ce que l’on appelle un arabe israélien, né dans le village palestinien d’Iqsal près de Nazareth, devenu israélien en 1948. Là, les cinémas avaient fermé bien avant sa naissance en 1975 et à la place « on était gavé de westerns à la TV et de Bruce Lee et Rambo en video ! ».


Son éducation cinématographique a commencé à 
l’université de Tel-Aviv où il a obtenu un diplôme en cinéma et littérature anglaise. Puis, il obtient une bourse pour étudier l’écriture cinématographique à New-York. « Chaque semestre je découvrais quelque chose ! J’ai vraiment senti que je devais être hors de mon pays pour mieux me comprendre ».


En 2001, il réalise à Nazareth Be quiet, court-métrage pour sa thèse, qui raconte le retour chez eux d’un père et son fils, stoppé par les multiples obstacles imposés par l’occupation (israélienne). Ironiquement, « le 11 sep-tembre » stoppera aussi la production de ce film, qui ne sera fini que trois ans plus tard grâce à des fonds français.


Be Quiet gagne de nombreux prix, comme le 3ème prix de la sélection Cinéfondation à Cannes en 2005 .


Sameh Zoabi décrit sa 1ère fiction James Dean et moi comme un drame romantique situé dans un village palestinien quelques jours avant la guerre des Six jours en 1967. Le script a été sélectionné par le Sundance Writers Lab en 2006.


A man without a cellphone, traduit en français par Téléphone arabe, est une comédie, tournée à Iqsal.


Sameh Zoabi vit aujourd’hui à New York.

Scénario : Sameh Zoabi, Fred Rice


Image : Hicham Alaouie


Musique : Krishna Levy


Antigone d’Or du Cinémed-Festival méditerranéen de Montpellier 2011

Auteur Sameh Zoabi
Pays France,Belgique,Palestine,Israël
Année 2010
Durée 83'
Genre Fiction
Version VostFr
Couleur Couleur
Format N/A
Thème Palestine : Filmer c'est exister

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21