Ici et Ailleurs

Film

ICI, une famille française qui regarde la tv. AILLEURS, des images de la révolution palestinienne.

En 1970, Godard et Gorin font plusieurs voyages en Jordanie et Palestine pour tourner un film qui devait s’appeler Jusqu’à la victoire, avec pour sous-titre « méthodes de pensée et de travail de la révolution palestinienne ».

Le film est stoppé lorsque sont assassinés la plupart des militants rencontrés, lors du massacre de Septembre Noir dans les camps de réfugiés en Jordanie.

De retour en France, Godard remet en cause ses propres images. Il passe de l’enthousiasme au doute face à l’horreur de cette guerre et ne peut plus se contenter de glorifier les combattants palestiniens. Cette prise de conscience va déboucher sur un tournant important de l’histoire du documentaire.


Quatre ans plus tard, avec Anne-Marie Miéville, il re-monte son film, y ajoute une voix « off » (la sienne), des scènes tournées en France et des inserts vidéos préfigurant ses Histoire(s) du cinéma. Il fait donc le commentaire du processus qui a engendré ces images et dénonce toute mise en scène et toute manipulation dans le documentaire sensé représenter le réel, « pas une image juste, juste une image ». La vérité est la chose la plus complexe qui soit et le manichéisme ou le simplisme, nous dit Godard, est ce qui nous en éloigne le plus.

En présence du réalisateur (sous réserve)

Auteur Godard Jean-Luc,Jean-Pierre Gorin,Anne-Marie Miéville
Pays France,Suisse
Année 1974
Durée 53'
Genre Essai
Version VostFr
Couleur Couleur
Format N/A
Thème Palestine : Filmer c'est exister

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21