Le Policier invisible

Film

Abu Sa’eed vit à Hébron, il est père de neuf enfants. Officier dans la police nationale de l’Autorité Palestinienne, il représente l’autorité qui assure la sécurité dont ont grand besoin les habitants de la ville, coupée en deux zones, et où vivent 7’000 colons israéliens.

Mais quand il rentre dans la maison familiale située dans la vieille ville d’Hébron, contrôlée par l’armée israélienne, il doit se battre pour assurer une vie normale à sa famille qui subit quotidiennement le harcèlement des colons. Il refuse de quitter sa maison, même si sa famille a déjà dû payer très cher cette résistance.
« Un paradoxe dans un pays sans aucune logique ! »

Réalisateur et producteur, Laith Al-Juneidi est né en Palestine en 1978. Il fait une formation en communication, culture et media à l’université de Coventry en Angleterre, et un post-grade en cinéma. Puis il est responsable de la programmation de la chaîne « Histoire » pour le Moyen Orient et l’Afrique du nord.


En 2012, il fonde Ishtar Creative Productions qui veut
être une plateforme pour la réalisation de films en Palestine.


Aujourd’hui, il vit entre Hebron (Cisjordanie) et Amman (Jordanie). Le Policier invisible est son premier long-métrage documentaire.


« L’occupation a d’une certaine façon enrichit les cinéastes palestinens. Ils remplacent le manque de soutien gouvernemental par la force de leurs scenarii inspirés des difficultés qui leur sont imposées.. Disons-le ainsi: la vie en Palestine est un drame et les cinéastes donnent forme à ces histoires. Beaucoup d’entre eux vivent à l’étranger où ils ont fait une école de cinéma. Puis ils reviennent en Palestine avec cette énergie que donne le sentiment d’identité nationale ».


 

Production : Ishtar Creative Productions


Co-production : Palestine / Pays-Bas / EAU


En 2011, prix du meilleur documentaire moyen-métrage au festival international de films documentaires de Beyrouth.


En 2012, prix du public pour le meilleur documentaire au festival Franco-arabe en Jordanie

Auteur Laith Al Juneidi
Pays Palestine
Année 2011
Durée 59'
Genre Documentaire
Version VostFr
Couleur Couleur
Format N/A
Thème Palestine : Filmer c'est exister

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21