La dialectique peut-elle casser des briques ?

Film

"Premier film entièrement détourné de l'histoire du cinéma", LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES ? (réappropriation du film CRUSH KARATE/1973) est doublé dans son intégralité par Patrick Dewaere, Jacques Thébault, Michèle Grellier, Roland Giraud et quelques autres. Le résultat est une véritable pièce d'artillerie cinématographique tirant à boulets rouges sur la social-démocratie, le maoïsme, les pays dits socialistes, les syndicats jaunis et la manière dont le cinéma sert bien trop souvent l'idéologie dominante.

Mettant en pratique les principes du détournement préconisés par l'Internationale Situationniste, le sinologue René Viénet s'amuse à caviarder de phrases satirico-politiques l'ensemble des dialogues d'un film de kung-fu, transformant une histoire de village envahi par des samouraïs en fresque à la gloire de la subjectivité radicale.


Petite mise en bouche de nombreuses répliques cultes qui criblent le film : "notre cul a beau baigner dans l'eau chaude, notre idéologie reste tiède" (un bureaucrate dans son bain).


Nous remercions René Vienet et le Forum des Images pour le prêt exceptionnel de la copie.


Entrée prix libre

Auteur René Vienet
Pays France
Année 1973
Durée 90'
Genre Fiction
Version Vf
Couleur Couleur
Format N/A
Thème Monstre Festival 2012 : ChériBibi

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21