Entree du personnel

Film

!!! Séance plein air aux Bastions, mur des Réformateurs.
Rocade au Spoutnik en cas de pluie

Aboutissement d’un cycle autour des mauvaises conditions de travail et d’élevage dans le milieu de l’industrie agro-alimentaire entrepris en 2003 avec SI LOIN DES BÊTES, le dernier film de Manuela Frésil se penche ici sur l’aliénation du travail à la chaîne dans les abattoirs.
La caméra y suit impassiblement les gestes répétitifs effectués à longueur de journée : Toujours plus vite pour toujours plus de rendement, les carcasses dépecées machinalement, le débit ininterrompu d’animaux traités comme autant de pièces détachables et empaquetables. Les témoignages de travailleurs énonçent les souffrances physiques et psychologiques, les cauchemars, les corps qui lâchent. Jour, nuit, au travail ou dehors, l’usine est omniprésente. L’absurdité de ce ballet mécanique apparaît dans toute son ampleur lorsque la réalisatrice invite les employés à reproduire leur gestuelle en plein air.
Une condamnation forte des dérives de la surproduction, visant non seulement les conditions de travail en usine mais aussi la logique consommatrice contemporaine dans son ensemble.

A l’occasion de la désormais traditionnelle projection du 1er Mai sur le Mur des Réformateurs, le Spoutnik vous invite à découvrir en exclusivité suisse ENTREE DU PERSONNEL, primé en 2011 au FID de Marseille.

Auteur Fresil Manuela
Pays France
Année 2011
Durée 59'
Genre Documentaire
Version VF
Couleur Couleur
Format DVD
Thème 1ER MAI 2012