Hors satan

Film

En bord de Manche, sur la Côte d’Opale, près d’un hameau, de sa rivière et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. La fille d’une ferme prend soin de lui et le nourrit. Ils passent du temps ensemble dans le grand domaine de dunes et de bois à se recueillir mystérieusement au bord des étangs, là où rode le démon...

Après LA VIE DE JESUS, L’HUMANITE, TWENTYNINE PALMS, FLANDRES et HADEWIJCH, Bruno Dumont signe ici pour son
sixième opus un film sur la transcendance. Brut, mature, intense, musical et géographique, HORS SATAN, film plus apaisé, s’épanouit dans une réalité physiologique des corps et des espaces.

« Je ne suis pas croyant, mon film ne contient l’exigence d’aucune autre foi que dans le cinéma. Puisque pour moi le cinéma c’est ce qui me permet de faire place à l’extraordinaire dans l’ordinaire, et de laisser percevoir ce qu’il y a de divin chez les humains, de les éprouver. C’est ce qui rapproche le cinéma de la mystique. La mystique dit «regardez la terre, vous verrez le ciel». Et bien le cinéma avec ses appareils peut faire ça. Et il n’y a plus besoin de religion pour autant.»

Bruno Dumont

Auteur Dumont Bruno
Pays France
Année 2011
Durée 109'
Genre Fiction
Version VF
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème