Tous au larzac

Film

Octobre 1970, Michel Debré, alors ministre de la défense, annonce l’agrandissement du camp militaire du Larzac : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité ». Seulement, les paysans locaux ne l’entendent pas de cette manière et vont engager une lutte non-violente contre le pouvoir et l’armée qui enflammera les années 70, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de François Mitterand en 81.

« Avant j’étais normal, je votais à droite et j’allais à la messe. Ca a changé depuis ».

Dans la lignée de Mai 68, le Larzac devient vite un des symboles de la contestation, au même titre que Lip ou le mouvement anti-nucléaire, brassant les foules et mettant à bas les idées préconçues ancrées dans les esprits, que ce soit celles des autochtones par rapport au reste du monde, ou des citadins vis-à-vis des paysans. Les hauts plateaux de la région attirèrent nombre de hippies, anarchistes, syndicalistes, objecteurs de conscience venus en pèlerinage pour occuper des fermes, manifester, résister aux militaires et repenser le monde. Inversement, les convois de tracteurs avançant sur la capitale et les troupeaux de moutons paissant sur le Champ-de-Mars prouvaient plus que jamais aux autorités que la région qu’elles convoitaient n’était pas morte.

« J’avais fait un film sur les “LIP” (voir projection dimanche 15 janvier) et j’avais dû couper une séquence sur le Larzac. Un jour, j’ai reçu Gardarem lo Larzac, le journal du plateau, dans lequel il y avait une critique très élogieuse qui disait : «Ce serait bien qu’un film de cette qualité soit fait sur l’histoire du Larzac.» Je me suis senti appelé. Je suis allé voir s’il y avait des protagonistes susceptibles de me raconter l’histoire et je n’ai pas été déçu du voyage. L’envie est revenue et les rencontres humaines ont fini de me convaincre. J’ai eu envie de montrer comment les gens évoluent au coeur d’un tel mouvement, comment une intelligence collective se forge et rejaillit sur chaque individu. Ils sont tous très différents, ils s’engueulent souvent, mais ils prennent peu à peu conscience de ce que représente l’armée et la défense de leur terre. Ils deviennent les représentants d’une conscience. »

Christian Rouaud

Auteur Rouaud Christian
Pays France
Année 2011
Durée 118'
Genre Documentaire
Version v.o. (français)
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21