Putty hill

Film

Une forêt. Des jeunes jouent au Paintball. L’un deux est éliminé et se retire momentanément du champ de bataille. La caméra l’accompagne et une voix hors champ l’interroge sur sa vie. L’entretien est spontané, intimiste. On apprend que l’adolescent est venu jouer avec les amis de son frère. Celui-ci est mort d’une overdose il y a quelques jours.

Au cours du film, la caméra suit les proches du défunt durant les jours qui précèdent son enterrement, recueille leurs pensées, leur état d’esprit, le vide qui les habite et dresse moins un portrait du disparu que de cette communauté dans laquelle il a évolué. Réflexions habitées de spleen, dénuement dans lequel se retrouvent les individus, tout porte à croire que nous assistons à un documentaire.
Or Cory n’existe pas, et les jeunes s’exprimant dans le film n’ont en commun que leur appartenance au quartier de Putty Hill. C’est la force exceptionnelle de ce film oscillant entre fiction et documentaire. Car la spontanéité et la profondeur des propos recueillis par la caméra est bien réelle. Les personnes présentes à l’écran disposaient
de quelques informations biographique sur le personnage fictif de Cory autour desquelles elles ont été invitées à déployer leurs propres expériences et souvenirs. Le résultat est fascinant, réinventant le jeu d’acteur, le tout servi par des images magnifiques, éthérées, mélancoliques et composant paradoxalement une ode à la vie.

Auteur Porterfield Matt
Pays Etats-Unis
Année 2010
Durée 87'
Genre Fiction
Version V.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21